mercredi 7 octobre 2015

Les extraterrestre sur mars!


Extraterrestres, où pouvons-nous en trouver dans notre galaxie ?L'eau liquide découverte sur Mars ravive l'espoir de prouver l'existence d'une vie extraterrestre. Nous avons quelques pistes !
Quand nous parlons de vie extraterrestre, l'image du martien s'impose à nous. La découverte d'eau liquide sur Mars par la NASA en septembre 2015 a ravivé les espoirs de découvrir une forme de vie ailleurs que sur la Terre. Il s'agit de saumure saisonnière, soit une eau très salée qui ne coule que pendant le "printemps" martien. Cette caractéristique l'empêche de geler par -20° Celsius. La température moyenne sur Mars tourne autour de -60° Celsius. "Nous savons que la surface de Mars contenait de l'eau autrefois, un peu comme la Terre. Il y avait des nuages, un cycle de l'eau et probablement un bassin hydrographique. Pendant des centaines de millions d'années, la moitié de l'hémisphère nord martien était couverte d'un océan d'une profondeur d'environ 1,6 kilomètre", a déclaré Ellen Stofan, chef scientifique de la NASA. Une mission d'exploration géologique à la recherche de vie partira sur Mars d'ici 2020. La NASA espère trouver... des martiens microscopiques.

Mais Mars n'est pas le seul candidat dans notre système solaire. La Lune Europa de Jupiter possède un océan salé deux fois plus important en volume que les mers terriennes. Cet océan est recouvert en surface d'une couche de glace, et subit une activité sismique intense. Le télescope Hubble a repéré en 2012 un panache (de la vapeur d'eau ?) à la surface du pôle Sud d'Europa. Nous savons encore peu de choses sur les autres planètes de notre système solaire. Mais ces particularités géologiques de la Lune Europa se retrouvent aussi sur Encelade, une des lunes de Saturne. Eau liquide, présence de minéraux et sources d'énergie sont des critères jugés nécessaires à l'apparition de la vie. Les scientifiques n'hésitent pourtant pas à repousser les frontières de l'impossible. Titan, la lune de Saturne, abrite un monde avec mers, rivières et pluies de méthane. "Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander si une forme biochimique inconnue sur Terre aurait pu naître dans cet environnement glacial exotique" relève Jonathan Lunine de l'université Cornell (Etats-Unis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire